Deux modes d'accès sont offerts aux Archives des notaires du Québec :
Pour consulter les répertoires et les index des notaires, il suffit de cliquer sur les rubriques de la partie gauche de l'écran pour obtenir à droite l'affichage de l'en-tête des pages en format réduit. Pour afficher les pages en grand format (format PDF, mode image), cliquer sur les en-têtes de pages désirées. On peut passer d'une page à l'autre en cliquant sur les mentions «Précédente» et «Suivante» et revenir à l'affichage des en-têtes en cliquant sur «Début du groupe de pages». Avec la fonction «Zoom» d'Adobe Reader, il est aussi très simple d'agrandir le texte pour lire une section particulière de la page.
Le texte des actes est disponible pour certains notaires (de la région de Québec, dans un premier temps). On y accède en ordre chronologique, par ensembles de 200 actes. Une fois un ensemble choisi, les actes qui le composent sont répartis par groupes de 30 pages. Pour consulter un acte particulier, il suffit de retracer son numéro (ou sa date) dans les en-têtes de pages qui apparaissent à droite de l'écran.
Les répertoires et index de notaires ont été numérisés à partir des microfiches produites par les Archives nationales du Québec avant 2006. La numérisation des actes de notaires est réalisée avec la collaboration de la Société généalogique de l'Utah (http://www.gensocietyofutah.org/).
Une question? Demandez à un bibliothécaire ou à un archiviste | Pour nous joindre